Programme des jeunes

Aucune société ne peut évoluer sans une jeunesse formée et éduquée car les jeunes constituent l'avenir de demain.l' important c'est de les inculquer des notions de valeurs visant à leur permettre de garder la vie avec espérance et assurance. Apprendre les jeunes à cultiver l'esprit d'intégration sociale est prometteur pour leur avenir.À ce titre, IBOA se donne pour mission d'oeuvrer pour le bien être de la jeunesse par l'éduaction sportive de manière à mettre en évidence le capital humain favorisant leur développement.

Il est un fait indiscutable que l'individu dans son ignorance absolue et son impuissance totale ne pourrait mener une vie convenable, sans l'éducation. En effet, l'individu est venu au monde dans un état de vie animale, seule l'éducation est capable de le transformer de l'état animal à l'état moyen humain.

Ici, la vie humaine demande aussi des habitudes de vie que seule l'éducation peut donner. Le bonheur et la paix de toute société du plus petit village comme de l'humanité tout entière exige la compréhension et le respect mutuels. Or, se comprendre et se respecter les uns des autres supposent un ensemble de qualités intellectuelles, morales et physiques que l'on ne rencontre pas à l'état de vie animale chez tous les hommes. Or, une bonne santé suppose certaines connaissances, un corps vigoureux et des habitudes de vie conforme à la constitution physique de l'homme. Donc, c'est le rôle de l'éducation par le Sport de donner tout cela.

 Il faut admettre qu'un corps vigoureux et sain favorise l'énergie du caractère et permet à l'intelligence de donner un meilleur rendement. Conscients de cette complicité existant entre le Sport et l'éducation l'IBOA et le CUP (Collège Univers des Pragmatistes) décident dans un commun accord de rehausser l'éclat de l'éducation par le Sport d'un autre niveau dans la grande tradition d'excellence, en faveur les jeunes des deux sexes, qui, en retour, seront utiles à eux, à leur famille et à la communauté.

Bref, il ne faut pas mépriser le corps et la santé physique, car le corps est une création de Dieu et le digne serviteur de l'âme comme la santé est un don du ciel.